Internationale / Trêve partielle dans la guerre commerciale : Les smartphones et ordinateurs épargnés par Washington
Alors que les tensions commerciales entre Washington et Pékin s’intensifient, l’administration Trump a choisi d’alléger le fardeau pour les consommateurs américains. Smartphones et ordinateurs échappent ainsi aux nouvelles surtaxes douanières visant les importations chinoises. Une bouffée d’oxygène bienvenue pour le marché, alors que nombre d’observateurs redoutaient une flambée des prix pour ces produits phares du quotidien.
Parmi les mesures d’allégement figurent également des exemptions sur certains composants essentiels, comme les semi-conducteurs. Ceux-ci ne seront pas concernés par la surtaxe de 10 % imposée à la majorité des partenaires commerciaux des États-Unis. En parallèle, si la Chine reste dans le viseur avec l’annonce de droits de douane supplémentaires atteignant 125 %, une soixantaine d’autres pays bénéficieront d’un sursis de 90 jours.
La guerre commerciale, cependant, ne montre aucun signe d’apaisement immédiat. Pékin a répliqué avec vigueur, appliquant à son tour une taxe de 125 % sur tous les produits américains dès samedi. Malgré cette montée des tensions, la Maison Blanche affiche un ton conciliant. Donald Trump se dit « optimiste » quant à la possibilité d’un accord avec la Chine, réaffirmant sa volonté de dialogue par la voix de sa porte-parole, Karoline Leavitt.
>> Relire l’article Internationale / Google condamné en Belgique : 76 millions d’euros pour Proxistore après un litige publicitaire
Abdoul NANEMA
Laisser un commentaire