AES : L’Alliance des États du Sahel accélère son développement pour renforcer la coopération économique régionale

L’Alliance des États du Sahel (AES) intensifie son processus de développement pour renforcer la coopération économique au sein de la région. Récemment, le Président de la Transition malienne, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu les ministres Moussa Alassane DIALLO du Mali, Serge PODA du Burkina Faso et Seydou ASMAN du Niger en marge de la rencontre ministérielle à Bamako, axée sur le commerce et l’industrie. Cette rencontre vise à concrétiser les directives stratégiques des Chefs d’État, formulées en juin dernier à Niamey.

Cette initiative marque un tournant important, élargissant les efforts de l’AES au-delà des dimensions de défense et de diplomatie, pour inclure le développement économique. Le Ministre burkinabè du Commerce, Serge PODA, a souligné l’importance de cette rencontre qui place le secteur privé au cœur des discussions, visant à créer un cadre de coordination et de synergie pour stimuler l’économie régionale.

Le Président Assimi GOÏTA a exprimé sa satisfaction quant à la dynamique enclenchée et a encouragé ses interlocuteurs à intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs fixés par les Chefs d’État de l’AES. L’accent est mis sur la mise en place de stratégies communes pour soutenir le développement des industries locales et promouvoir l’artisanat, vecteurs essentiels de croissance pour la région.

Cette rencontre témoigne de la volonté des pays membres de l’AES de renforcer leur intégration économique et de bâtir un avenir prospère et stable pour les populations du Sahel, en mobilisant les ressources locales et en facilitant les échanges intrarégionaux.

>> Relire l’article Confédération AES : Le Mali devra abriter le prochain Sommet des chefs d’Etats

Abdoul NANEMA

Laisser un commentaire

POLITIQUE