Burkina Faso/Assises Nationales : Une seule journée aurait suffi pour décider du sort de la transition

Prévues pour durer deux (02) jours, les Assises Nationales devant statuer sur la suite de la transition, n’ont durées qu’une journée, celle du samedi 25 Mai 2024. C’est le fruit d’une satisfaction du bilan de la transition et de la confiance solide envers cette équipe dynamique et patriotique, qui depuis près de 2 ans fait la fierté des burkinabè.

Les travaux de concertation et d’échanges entre les forces vives de la Nation ont été couronnés par l’élaboration d’une nouvelle charte de la transition signée en fin de la journée du samedi 25 Mai par le désormais président du Faso, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE. La charte révisée consacre 60 mois soit cinq (05) ans de plus au capitaine Ibrahim TRAORE à compter du 02 Juillet prochain.

Peut être une image de 1 personne et texte

Son statut de ‘’président de la transition’’ est désormais supprimé laissant place au ‘’président du Faso’’. D’après la charte révisée, le capitaine Ibrahim TRAORE, le premier ministre, le président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) sont éligibles aux prochaines élections présidentielle, législatives et locales dans le pays des hommes intègres. Bien d’autres innovations sont consignées dans la nouvelle charte de quatre titres et 28 articles.

Cette nouvelle charte de transition témoigne surtout de la confiance du peuple burkinabè en la personne du capitaine Ibrahim TRAORE pour emmener le Burkina Faso à bon port. Ces actions précédentes et ses décisions audacieuses pour l’intérêt supérieur du pays ont joué en faveur de cette décision des forces vives de la Nation.

Cette nouvelle période permettra au président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE de poursuivre et d’achever sa politique de lutte contre le terrorisme, de la reconquête intégrale du territoire national, d’autosuffisance alimentaire, d’industrialisation, bref, la restauration de la paix, de la stabilité et le développement socioéconomique du Burkina Faso.

Yasmine Omarou

Laisser un commentaire

POLITIQUE