Coupe de la CAF : Une vielle dispute à l’origine de l’annulation du match RS Berkane-USM Alger
Le match retour prévu ce dimanche au Maroc entre le RS Berkane et l’USM Alger a été annulé comme le match aller en Algérie, en raison de la présence d’une carte du Maroc représentant le territoire disputé du Sahara occidental.
L’équipe algérienne avait pourtant été accueillie avec honneurs. Mais, le match retour de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) prévu dimanche entre l’équipe marocaine RS Berkane et l’USM Alger a été annulé, en raison d’une vieille dispute : la représentation du Sahara occidental sur les maillots marocains.
Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, est contrôlé à environ 80% par le Maroc mais revendiqué par les indépendantistes sahraouis du Front polisario, soutenus par l’Algérie. Alors que le stade était plein à craquer ce dimanche, l’équipe algérienne a quitté les lieux. Le match aller de demi-finale n’avait déjà pas eu lieu il y a une semaine, après le refus de l’équipe marocaine de jouer sans son maillot.
La Fédération algérienne de football (FAF) a engagé une procédure d’appel de la sanction de la CAF devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne, estimant que l’instance a « validé la demande du club marocain, RS Berkane, de porter un maillot avec un message politique », lors de la demi-finale aller.
La Rédaction
Laisser un commentaire