Burkina Faso : Zoom sur quelques grandes décisions du Conseil des ministres du jeudi
Le Conseil des ministres du jeudi 09 janvier 2025 présidé par le Président Ibrahim Traoré a adopté un décret révisant les dispositions concernant l’intérim des ministres, afin de garantir une meilleure organisation gouvernementale en cas d’absence ou d’empêchement. Cette relecture vise à clarifier les procédures et à assurer la continuité de l’action publique, renforçant ainsi l’efficacité de l’appareil d’État.
Dans un souci d’améliorer la mobilité urbaine, le Conseil a également donné son accord pour une procédure d’expropriation de terrains le long de la voie de contournement de Ouagadougou. Ce projet envisagé prévoit la création d’aires de stationnement et d’infrastructures connexes dans plusieurs communes périphériques, visant à fluidifier le trafic et à renforcer la sécurité des usagers.
Enfin, parmi les mesures notables, le Conseil a validé la création du Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques (CBF). Cet établissement public remplace le Conseil burkinabè de l’anacarde et aura pour mission de coordonner et de structurer le développement durable des filières agro-pastorales et halieutiques, contribuant ainsi à la croissance économique du pays.
>> Relire l’article Burkina Faso : Un nouveau plan perfide de la France pour déstabiliser le Faso en pleine période festive ?
Abdoul NANEMA
Laisser un commentaire