Burkina Faso/Lutte antiterroriste : Les Etats-Unis comprennent, reconnaissent et respectent la démarche des autorités du Faso

Les Etats-Unis respectent la souveraineté du Burkina Faso et son droit légitime de tracer sa propre voie, c’est ce qu’a laissé entendre ce jeudi 18 janvier, Eric Whitaker, le chargé d’affaires a.i de l’ambassade des USA au Burkina. C’était lors de la cérémonie de remise de matériels roulants offert à la police et à la gendarmerie.

Le peuple burkinabè a décidé de mener seul sa lutte contre le terrorisme, de lutter contre l’impérialisme et pour la souveraineté totale, son indépendance réelle, ainsi que pour sa dignité. Sur le plan sécuritaire, tout le monde entier observe et admire la mobilisation de cette population, face aux menaces sécuritaires qui connaissent désormais une régression significative.

Peut être une image de 6 personnes et texte

Tous ces prouesses aussi bien des forces combattantes que de la population burkinabè, sont admirées at salué par les Etats-Unis. Poursuivant dans ses propos, le chargé d’affaires de l’ambassade des USA au Burkina Faso a déclaré que le gouvernement des États-Unis salue la mobilisation collective du peuple burkinabè pour lutter collectivement contre le terrorisme.

Selon lui, cette lutte requiert en effet l’engagement de l’ensemble de la société, et c’est ce à quoi les burkinabè sont appelés. Ces déclarations de la part des représentants des Etats-Unis au Burkina Faso devraient être une fierté pour le citoyen burkinabè, et le galvaniser dans sa démarche et détermination.

C’est grâce à l’engagement, à la détermination, à la fermeté et à la ténacité des autorités et de leurs compatriotes, que le pays des hommes intègres est aujourd’hui respecté et mis à sa place. Ce qui devrait être le cas pour tout pays africain surtout francophone. Les Etats-Unis sont décidés à soutenir le Faso dans sa lutte contre le terrorisme et pour la reconquête du territoire national.

D’où ce don de matériels roulants, estimé à un milliard de francs CFA et composé essentiellement de 35 véhicules et 60 motos destiné au groupe spécial d’intervention de la police nationale et à l’unité d’intervention spéciale de la gendarmerie nationale.

Kola Doumbi

Laisser un commentaire

POLITIQUE