Togo : Digitalisation des services publics, de la nécessité de passer à l’étape supérieure
Les technologies de l’information et de la communication (TICs) ainsi que la disponibilité de l’internet offrent une large opportunité à l’administration publique de se rapprocher davantage des administrés. A cet effet, le processus de digitalisation des services publics se poursuit avec efficacité.
Lancé il y a quelques années déjà par le gouvernement, le processus de digitalisation des services destinés au public, va connaître une accélération. C’est selon la ministre en charge de la transformation digitale, Cina Lawson. En conseil des ministre le mardi 09 Avril 2024, elle a présenté un plan d’accélération de la digitalisation des services publics piloté par l’Agence Togo Digital (ATD).
Cette initiative répond parfaitement à la vision du gouvernement togolais, celle de digitaliser et de rendre disponibles, au moins 75% des démarches administratives d’ici 2025. Entre autres démarches administratives à digitaliser, le remplissage de divers formulaires en ligne, la soumission des dossiers, le payement de frais de traitement et la prise des rendez-vous par exemple.
L’objectif est de favoriser un accès simplifié et efficace aux services gouvernementaux pour les citoyens togolais. Ainsi progressivement, le Togo se démarque en matière de transformation numérique et de la dématérialisation de l’administration publique.
Cette digitalisation des services publics est également un moyen de stimuler le développement économique en favorisant l’innovation et en encourageant l’essor des entreprises technologiques locales. En investissant dans les technologies de l’information et de la communication, le Togo s’engage à renforcer sa position sur la scène internationale et à créer de nouvelles opportunités pour ses citoyens.
David Malou
Laisser un commentaire